Marketing Report
[Interview] Johan Vandepoel : ACC se concentre sur le talent et la durabilité

[Interview] Johan Vandepoel : ACC se concentre sur le talent et la durabilité

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Johan Vandepoel est le PDG de ACC Belgium depuis janvier 2013. L'ACC est une association professionnelle où se retrouvent toutes les agences créatives: agences de publicité, de branding & design, de contenu, digitales, d'événements, PR  pour renforcement de l'esprit d'équipe & agences d'influence.

Il nous a parlé de l'ACC et de l'évolution du marché.

Quelles tendances voyez-vous?

Depuis 10 ans, nous nous sommes ouverts aux agences non publicitaires et cela se passe plutôt bien. En effet, nous constatons que nos membres se diversifient de plus en plus, que de plus en plus d'agences sont reprises dans le cadre de partenariats permanents ou qu'il y a une coopération volontaire entre des agences qui sont complémentaires les unes des autres. Et cela à la demande des clients qui veulent une proposition unique pour leurs clients.

Quelles sont les évolutions dans le domaine réglementaire du marketing d'influence?

Il y a quatre ans, une charte unilatérale a été publiée par le gouvernement. Elle était si extrême que toutes les personnes concernées ont dit qu'il fallait faire quelque chose. Via le Centre de communication (où l'UBA, l'ACC et les associations de médias unissent leurs forces), nous avons veillé à ce qu'une charte soit élaborée, qui a également été approuvée par le JEP et dont une mise à jour a récemment été publiée - en collaboration avec le Kabinet De Bleeker. Par exemple, de maintenant, chaque message d'influenceur doit contenir le tag #publicité

Récemment, le gouvernement a également indiqué que les influenceurs doivent se faire connaître en tant qu'entreprise sur les réseau sociaux et donc montrer leur adresse entrepreneuriale. Cette mesure a suscité de nombreuses réactions de la part des influenceurs, qui risquent de voir leurs fans ou leurs détracteurs se présenter à leur adresse privée ou de recevoir toutes sortes d'échantillons non sollicités qu'ils devraient ensuite publier. C'est pourquoi nous sommes en consultation avec la SPF Protection des Consommateurs pour trouver une solution acceptable à ce sujet.

Quelles tendances peut-on observer dans la publicité elle-même?

Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté que l'accent est mis de plus en plus sur l'afflux et la circulation des talents, sur le développement durable et sur la diversité, l'équité et l'inclusion. Afin d'améliorer l'afflux et le flux de talents, nous lancerons en septembre, en collaboration avec l'UMA, une nouvelle plateforme CommCareers.be, sur laquelle les chefs de bureau, les enseignants des écoles supérieures et des universités et les étudiants pourront prendre rendez-vous en ligne pour des visites de bureaux et des sessions de speed dating et rechercher des stages, des conférenciers, des formations et des emplois. Afin de mettre le thème de la durabilité sur la carte et d'aligner toutes les initiatives, outils et certifications du secteur du marketing et de la communication, nous avons réuni une coalition de tous les Médias Belges et des associations professionnelles du secteur de la communication, qui lancera la plate-forme CommToZero.be visant à atteindre Zéro écoblanchiment et Zéro Carbon dans le secteur du marketing.

A l'automne, nous lancerons également, en collaboration avec BAM, UBA et UMA, un nouveau guide sur la diversité, l'équité et l'inclusion avec des descriptions claires de ce dont il s'agit, pourquoi c'est important pour le secteur du marketing et comment nous pouvons faire quelque chose à ce sujet sous la forme de 16 prémisses et autant d'exemples et de sources d'inspiration.

Vous apportez des changements aux prix?

Oui, nous avons réussi à impliquer le secteur de l'événementiel et à voir une interaction entre les différents prix disciplinaires. Sous le titre "Best of Awards", nous avons réuni l'année dernière les Best of Activation Awards (BOA), les Belgian Event Awards (BEA) et les Best of Content Awards (BOCA) sur une seule plate-forme et avec un seul événement de remise de prix, et cela a été un succès.

C'est pourquoi nous lançons maintenant aussi les Best of Reputation Awards (BORA) sur la même plateforme. Le 23 novembre, les 22 prix seront remis dans l'Avenue d'Anvers. Nous avons l'ambition à long terme d'amener d'autres organisateurs de prix disciplinaires à la table et d'arriver à un Midweek de la CommCrafts Belge avec du contenu pendant la journée et les cérémonies de remise des prix de toutes les disciplines le soir.

Comment voyez-vous le développement de l'ACC?

Je suis actif à l'ACC depuis près de 10 ans maintenant et je suis dans le métier depuis 40 ans.

Nous faisons beaucoup en tant qu'ACC : éducation et formation via notre Brainery, lobbying via le Centre de Communication  et Confédération des évènements, stimulation de l'afflux et de la promotion des talents, la publication des directives, organisation de prix et d'événements, stimulation de la collaboration entre les agences mutuelles (MatchMaker ACC), promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion,promotion et facilitation de Zéro écoblanchiment et Zéro Carbon.

Nous sommes également satisfaits du nouveau manuel de tarification, que nous avons élaboré avec PitchPoint et UBA, et de nos classiques tels que les enquêtes sur la rentabilité, les taux horaires et les salaires. Pour rendre tout ce travail possible, nous pouvons compter sur un excellent conseil d'administration composé de 12 Directeurs d'agence enthousiastes issus de différentes disciplines, sur une armée de bénévoles dans nos 14 Hubs et centres d'expertise et bien sûr, sur notre équipe permanente de cinq employés.

www.acc.be

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